Session 20: présentation
Session | 20 (2010–2011) |
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Participant·es |
Francecsa Agnesod |
Direction |
Yves Aupetitallot |
Site de la session |
http://www.ecoledumagasin.com/session20/EN/principe-d-incertitude.html |
Coordination |
Lore Gablier |
Tutorat |
Fareed Armaly |
Équipe pédagogique |
Tolga Taluy |
Personnes rencontrées |
Valérie Brujas (directrice, Fort du Bruissin) |
Voyages |
Lyon (18 oct. 2010) |
Coup d'éclat
Projet |
Coup d'éclat |
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Présentation |
Les artistes réunis dans l’exposition s’expriment sur les pouvoirs coercitifs des enjeux politiques et économiques et sur les modèles que ces derniers imposent aux individus. |
Format |
Exposition |
Date |
Fort du Brussin |
Lieu |
15 septembre 2011 - 5 février 2012 |
Avec |
Iván Argote |
Principe d'incertitude
Projet |
Principe d'incertitude |
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Présentation |
Résultat d’un travail processuel mené tout au long de la formation dispensée par l’École du MAGASIN, le projet curatorial développé par Francesca Agnesod, Nadia Barrientos, Guillaume Hervier et Andrea Rodriguez Novoa se déploie dans trois espaces indissociables et singuliers : l’espace virtuel zonedobsolescenceconcertee.org où se développent la note d’intention curatoriale ainsi que des échanges avec les artistes ; l’espace de transition où des boîtes à archives, véhicules de mémoires fragmentaires, sont adressées aux artistes ; enfin l’espace d’exposition, témoin de l’instant prolongé de présentation de ce qui, à dessein, fût nommé « archives anticipées ». Il s’agit, à travers ce projet, de questionner le présent de l’œuvre, qui ne peut être appréhendé que de manière partielle. Les réflexions menées autour de problématiques liées à l’appréciation du temps sur le site Internet ont engagé les commissaires à interroger les modalités d’obsolescence potentielle que les artistes sont amenés à prendre en compte tôt ou tard dans la perspective ouverte par le devenir de leur travail. Ainsi, au lieu d’observer les diverses déflagrations de l’apparition de l’œuvre qui, de la création à l’exposition puis en empruntant les canaux de la circulation, de la documentation et de la médiation, participent de son relais dans le temps, l’initiative fût prise d’en inverser le processus. Les artistes Armand Behar, Santiago Cirugeda, Edith Dekyndt, Dora Garcia and the I.I.I.I. [ Louise Hervé & Chloé Maillet ] ont ainsi été invités à rassembler, au sein d’une boîte à archives qui leur a été transmise, des archives par anticipation d’une œuvre qu’ils n’étaient pas amenés à réaliser. Au sens strict, l’archive désigne la conservation d’un document jugé essentiel à l’intérêt des générations futures ; de fait, elle anticipe un héritage dont elle prémédite autant qu’elle légitime la postérité. L’archive anticipée se compose en amont de la réalisation d’une œuvre, et réunit des fragments, des traces et des matériaux périphériques qui viennent renseigner de manière indicielle son existence. Anticiper la légitimité de l’archive : un prétexte pour en appuyer la précarité comme pour en révéler le potentiel. À l’occasion de l’exposition Principe d’incertitude, l’artiste Aramd Béhar publie La Déconvolution d’Euler, premier volet d’un récit potentiellement infini qui s’inscrit en parallèle d’Histoire d’une représentation. |
Format |
Exposition et projet en ligne |
Date |
29 mai - 4 septembre 2011 |
Lieu |
Salon rouge, Magasin-CNAC |
Avec |
Armand Béhar |